Les Iemmys récompensent l'audiovisuel français.
Publié le 26 Novembre 2013
Hier, lundi 25 novembre 2013, a eu lieu la 41ème cérémonie des International Emmy Awards.
Les « Iemmys » récompensent, chaque année, les meilleurs programmes diffusés en dehors des Etats-Unis.
Comme chaque année, c’est à l’hôtel Hilton de New-York que plusieurs pays se sont affrontés pour défendre leurs programmes nominés auprès de l’International Academy of Television Arts & Sciences et obtenir la fameuse statuette.
La catégorie « Meilleure série dramatique » porte décidément chance aux Français : après la victoire de la série « Braquo » (Canal +) en 2012, les Iemmys ont été marqués, cette année, par une nouvelle victoire française : « Les Revenants ». Diffusée depuis novembre 2012 sur Canal +, la série avait fait l’unanimité auprès des téléspectateurs. Forte de son succès, la série a également été rachetée dans une quarantaine de pays (dont les Etats-Unis) et est diffusée, depuis juin 2013, au Royaume-Uni, sur Channel 4. Un programme qui a donc conquis outre-Manche, et qui, grâce à cette récompense, séduira très certainement les téléspectateurs américains.
Ajoutons également la victoire du documentaire franco-israélo-palestinien « 5 caméras brisées », qui suit la vie d’Emad Bunat, caméraman palestinien, dans un pays où les guerres, violences et attaques font rage et détruisent des centaines de familles.
Nommé aux Oscars 2013, le documentaire d’Emad Bunat et Guy Davidi avait finalement été battu par « Searching for Sugar Man », documentaire suédo-britannique de Malik Bendjelloul.
Deux victoires qui résonnent comme une reconnaissance de la qualité du cinéma, et de l’audiovisuel français.
La liste des nominés et des vainqueurs est disponible sur le site officiel des International Emmy Awards. Vous pourrez également y retrouver les meilleurs moments de la soirée.