Publié le 6 Mars 2013

Interview d'Enora Malagré

Interview d'Enora Malagré

Actuellement chroniqueuse sur l’émission de divertissement « Touche pas à mon poste » sur D8, Enora Malagré était aussi aux commandes de « La Nouvelle Star ça continue ».

-Comment s’est fait ce choix de métier ?

Au départ j’étais comédienne et pour payer mes études de théâtre je faisais des petits boulots : J’étais hôtesse d’accueil à Arte. Au fur et à mesure, on s’est rendu compte que je savais écrire, que j’avais des idées d’émissions donc on m’a proposé de petites pastilles. En parallèle j’ai rencontré des gens de Radio Nova qui était une radio dont j’étais fan, que j’écoutais depuis toute jeune. Lors d’une soirée j’ai rencontré une des fondatrices de cette radio : Fadia Dimerdji. Elle m’a proposée de faire des voix de pubs et ensuite j’ai gravis des échelons en proposant beaucoup d’émissions et, à un moment, l’une d’entre elle a été acceptée.

-Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Pendant 7 ans j’ai travaillé à Radio Nova et en parallèle sur Arte. Mademoiselle Agnes m’a tendu la main, sur Paris première. J’ai commencé à envoyer des projets à Alain Kappauf qui est un grand producteur et au bout d'un moment certains ont vu le jour! Bien après s’est fait France2, France 4, Cauet sur Nrj et Hanouna le matin sur Virgin radio.

-Que penses-tu de la télévision d’aujourd’hui qui est en partie dominée par la télé réalité ?

C’est assez cohérent, depuis la prise de pouvoir de la publicité sur la télévision cela parait normal qu’il y ait des projets aussi peu intelligents ! J’en pense que du mal, plein de gens ont envie de faire de belles choses, il y a la place mais il faut la prendre ! Il faut savoir que la Télé Réalité coûte moins cher, c’est pour ça qu’elle prend tant de place ! Il faut se battre pour imposer une télévision plus qualitative.

-Quel genre de programme regardes-tu ?

J’aime bien regarder Canal + (et non pas parce qu’on y travaille), Ce soir ou jamais, La parenthèse inattendue, C à vous, L’amour est dans le Pré : Oui c’est bizarre, c’est un peu de la Télé Réalité mais pas trop non plus, c’est mon côté fleur bleu ! [Rire]. J’aime regarder les émissions politiques comme C dans l’air : C’est une émission très élitiste mais qui cartonne ! Je trouve « The Voice » formidable… Et puis j’adore Touche pas à mon poste ! [Rire]

-Tu compares souvent les concepts télévisuels américains à ceux des français, prends tu la télévision américaine comme modèle ?

Ce n’est pas vraiment comme modèle mais quand il y a de bonnes émissions je les trouve plus avant-gardistes. Je compare souvent les programmes musicaux fait avec la complicité des artistes qui se passe aux États- Unis car pour le coup, ils ont vraiment tout compris ! Par contre pour moi 98 % des programmes aux États-Unis restent assez honteux.

-Comment procèdes-tu à la préparation de l’émission « Touche pas à mon poste » ?

C’est un travail long. J’enregistre souvent les prime-times sur toutes les chaînes que je visionne en parallèle, le lendemain matin je regarde toutes les émissions qu’on nous a demandés de regarder, je regarde tous les blogs qui parlent de télévision et je lis tous les journaux.

-Participes-tu à l’écriture d’autres émissions ?

En ce moment je participe à l’écriture d’une série qui va être développée qui, j’espère, va être sur une chaîne cryptée ! [Rire] Et je travaille sur trois projets d’émissions pour la rentrée en écriture avec d’autres personnes.

-As-tu le projet de revenir faire de la radio ?

Oui! Je vais revenir faire de la radio à la rentrée … Et c’est sûr!

-Cette première expérience en animation de l’after de la Nouvelle star t’as t-elle faite découvrir de nouvelles choses ?

Les gens me connaissent surtout comme grande gueule sur Touche pas à mon poste du coup sur la nouvelle star ça a permis de montrer aux personnes que j’avais un cœur ! Ça m’a montré que je pouvais faire des interviews avec rien, que je pouvais faire des émissions sans conducteurs, c’était hyper enrichissant ! J’ai appris à faire une émission en partant de rien !

-Pour finir, as-tu un mot à dire pour les téléspectateurs ?

Sans eux je ne serais rien, j’apprécie leur bienveillance et leurs critiques : Cela me fait avancer ! J’espère que ça durera, tant qu’ils regarderont j’existerais, quand ils regarderont plus j’existerais plus ! Mais ce n’est pas grave je ferais autre chose, de la poterie par exemple ! [Rire]

Merci Enora !

Voir les commentaires