Publié le 1 Septembre 2013
#Info : Alain Delon et sa fille Anouchka Delon seront les premiers invités de "C à vous" @cavousf5 présenté par Anne-Sophie Lapix @aslapix
Tenez-vous au courant de toute l'actualité Radio-Télévision-Musique- Cinéma avec Mediamag! Nous contacter: mediamagpro@ gmail.com
Publié le 1 Septembre 2013
#Info : Alain Delon et sa fille Anouchka Delon seront les premiers invités de "C à vous" @cavousf5 présenté par Anne-Sophie Lapix @aslapix
Publié le 1 Septembre 2013
L’été touché à sa fin, comme ses programmes à la télévision. Certaines chaînes ont déjà entamé leur grille de rentrée tandis que pour d’autres, c’est pour bientôt. Mais pour l’heure, il est temps de dresser un bilan des programmes qui sont passés à la télévision cet été. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a moins bien marché ?
The Best, le meilleur artiste
Le 1er pari de TF1 cet été était The Best, le meilleur artiste chaque vendredi soir présentée par Estelle Denis. Une émission qui ressemble à La France a un incroyable talent sur M6 sauf que là, il n’y a que des bons numéros.
La moyenne de l’émission est relativement stable (un peu moins de 4 millions). A titre de comparaison, la moyenne de la dernière saisons de La France a un incroyable talent est de 3 923 000, l’émission de TF1 devrait avoir le même score. Alors bien sûr, TF1 espérait plus de téléspectateurs (comme The Voice qui rassemble presque 8 millions) mais il ne faut pas oublier que nous sommes en été, et que forcement, il y a moins de gens qui regardent la télé.
La finale aura lieu vendredi 13 septembre.
A noter que l’émissions de vendredi dernier a pour la première fois été battue par NCIS sur M6.
Secret Story
Certains disent que cette saison 7 marche, d’autres pensent le contraire. Alors qu’en est-il vraiment ?
En vérité, ça marche…mais pas autant qu’avant. Explications :
Tout d’abord le prime de lancement de la saison 7 le 7 juin dernier a eu la plus mauvaise audience pour un prime de lancement de Secret Story avec 3.3 millions de téléspectateurs. Il faut préciser que pendant le début de l’émission se jouait sur France 3 la fin de la demi-finale de tennis opposant le français Jo-Wilfried Tsonga face à l’espagnol David Ferrer (et on peut dire que le tennis sur France Télévisions cartonne), suivi d’un épisode inédit de la série Plus belle la vie qui cartonne également.
Néanmoins, tous les autres hebdomadaires programmes en seconde partie de soirée ont rassemblé en moyenne 2 millions de téléspectateurs, ce qui est la moyenne de l’émission. Et depuis le 23 août avec l’entrée dans « La Maison des Secrets » d’anciens candidats des saisons passées, l’émission est au-dessus des 2 millions.
Ceux qui disent que l’émission fonctionne moins bien que les autres années, c’est à cause des magazines. En effet, alors que lors des années précédentes, plusieurs magazines people faisaient leurs unes avec Secret Story (Public, Closer, Oops…), cette année, il n’y en a aucun (à part peut-être un coin sur la page de couverture).
Pourtant cette année, il y a eu des nouveautés :
Les 2 questions que l’on peut se poser à 2 semaines de la finale du 13 septembre sont : Y aura-t-il une saison 8 ? Et si oui, sera-t-elle présentée par Benjamin Castaldi ?
Benjamin l’a déjà dit, il ne restera pas sur TF1 si on ne lui propose de faire que Secret Story. D’un côté, il va présenter bientôt sur Gulli un jeu (TF1 est d’accord). D’un autre côté, Benjamin a répondu une fois sur Twitter à un internaute que si TF1 lui demandait lui proposait de présenter Secret Story 8, il accepterait.
Verdict dans quelques semaines.
Dallas, nouvelle génération
Le 2ème pari de TF1 cet été était la nouvelle série Dallas, nouvelle génération, 21 ans après l’ancien Dallas (mais toujours avec certains personnages dont JR). Pourtant annoncée en fanfare par la première chaîne de France, le succès n’a pas été du tout rendez-vous (3 800 000 la première soirée, puis 2 900 000 le samedi suivant). Puis, la fin de la saison 1 fut reléguée en seconde partie de soirée.
Mais que les fans de Dallas, nouvelle génération se rassurent, vous verrez bien les saisons 2 et 3 en France, puisque NT1 (chaîne du groupe TF1) a prévu de les diffuser. Et cela commence très bientôt puisque les 3 premiers épisodes de la saison 2 seront diffusés mercredi 4 septembre à 20h45 (à raison de 3 épisodes chaque mercredi).
Fort Boyard
Malgré la polémique lancée cet été par celui qui incarne « La Boule » (« c’est la routine, 3 émissions par jour sont enregistrées, il n’y a plus aucune ambiance sur le tournage »), le succès pour cette 24ème saison est toujours au rendez-vous. En effet, l’émission a battu tous les samedis toutes les autres chaînes (à commencer par TF1 avec Dallas, nouvelle génération, Les Experts Manhattan) mise à part hier soir où Jean-Pierre Foucault et Qui veut gagner des millions ? ont été plus fort.
A noter qu’il s’agit de l’équipe composée de Laetitia Milot, Steevy Boulay, Dorothée Kristy, Dani Lary et Frédéric de La Nouvelle qui ont récolté le plus d’argent cette saison (pour l’association Rose) avec 20 790 €.
Intervilles
A l’occasion des 50 ans de l’émission, les célèbres vachettes sont revenues le temps d’une soirée exceptionnelle le 29 juin dernier en direct sur France 2. La présentation a été confiée à Olivier Minne, Nathalie Simon et Tex. Les 2 villes qui s’affrontaient étaient Dax et Saint-Amand-les-Eaux (comme lors de la première finale).
Au final, 3.8 millions de personnes ont pu suivre la victoire de Saint-Amand-les-Eaux, battant par la même occasion les premiers épisodes de Dallas, nouvelle génération sur TF1.
Le sport
La devise de France Télévisions pourrait être « Chez nous, le sport ne s’arrête jamais » car cet été, il y a eu Les Championnats du monde de natation, Les Championnats du monde d’athlétisme et Le Tour de France. 3 sports différents mais 3 succès.
La natation est en hausse par rapport aux autres années avec une moyenne de 2 millions de téléspectateurs entre 18h et 20h sur France 2, et 2.4 millions sur France 3.
Pour l’athlétisme, c’est également plus de 2 millions de téléspectateurs sur les 2 chaînes, et plus de 3 millions lors des moments forts de la dernière journée.
Le Tour de France fêtait sa 100ème édition cette année. Et pour l’occasion, l’arrivée se déroulait en nocturne sur les Champs-Élysées. Cette arrivée a été suivie par 5.6 millions de téléspectateurs, battant par la même occasion TF1 avec Pirates des Caraïbes. Et sur l’ensemble du Tour, ce sont presque 4 millions de téléspectateurs qui étaient sur France 2 et presque 3 millions sur France 3.
Le 4ème duel
Après Tania Youg puis Julien Courbet, c’est Bruno Guillon qui a pris les commandes de ce jeu tous les samedis et dimanches à 18h50 sur France 2.
Malheureusement, Bruno Guillon n’a pas réussi à faire oublier Julien Courbet (d’après des témoignages dans des forums et sur Twitter). L’audience, quant à elle, n’a jamais vraiment décollée (par exemple : l’émission du 18 août a été regardée par 950 000 téléspectateurs soit 6.7 % du public).
Avec ou sans joker
Nouveau jeu pour Bruno Guillon mais cette fois-ci en semaine de 18h50 à 19h20 depuis le 1er juillet dernier. Après un bon début avec 1.5 millions de téléspectateurs, l’émission s’est stabilisée autour de 1.2 millions de téléspectateurs. C’est un score décevant pour la chaîne, et le jeu ne reviendra probablement pas.
Si à la radio, Bruno Guillon n’a plus rien à prouver, à la télévision, il doit encore faire ses preuves.
Le cube
Juste après Avec ou sans joker, Nagui prend la suite avec Le Cube. Mais, tout comme Bruno Guillon, Nagui n’arrive pas à rivaliser avec TF1 et Money Drop. Il doit se contenter de 1 500 000 téléspectateurs, tandis qu’en face, ils sont 2 millions de plus.
A la rentrée, ce sera le retour de N’oubliez pas les paroles avec Nagui.
Le new show
Initialement présenté par Bruce Toussaint, puis Ariane Massenet, c’est Maïtena Biraben (l’animatrice du Supplément) qui assurait la présentation cet été. Mais les audiences n’ont pas été au beau fixe (malgré quelques bons moments). Le jeu a même changé d’horaire, passant ainsi de 19h05 à 19h50 pour permettre une hausse d’audience, mais elle est restée relativement la même avec 400 000 téléspectateurs.
L’amour est dans le pré
M6 avait promis des soirées 100% inédites cet été. Chose promise, chose due : des films inédits, des séries inédites, des reportages inédits…
Mais intéressons-nous à un programme en particulier : L’amour est dans le pré !
Il s’agit déjà de la 8ème saison, et le programme passionne toujours autant, que ce soit en termes d’audiences, sur les réseaux sociaux ou dans les magazines.
Plus de 5.5 millions de téléspectateurs chaque semaine (en battant par la même occasion toutes les autres chaînes), avec un record lundi dernier en réalisant 6 134 000 passionnés.
Touche pas à mon poste
Pas de grands bouleversements cet été sur la TNT à part dans « Touche pas à mon poste » sur D8 où les chroniqueurs de l’émission ont pris la place de Cyril Hanouna.
Pourquoi ? Pour les tester ! En effet, ce dernier a déclaré dernièrement à Tv Mag « L’objectif à terme est que je parte. C’est pour ça que je commence à tester tout le monde. Je ne sais pas combien il me reste de saisons... Pas plus de trois. Après, il est fort possible que TPMP continue sans moi. »
Pourtant, cet été, nous ne pouvons pas dire que l’audience a été au rendez-vous. Alors que Cyril se rapprochait du million, les émissions de cet été ont rassemblé entre 250 000 et 400 000 téléspectateurs. Les internautes ont même râlé sur les réseaux sociaux à cause du trop grand nombre de rediffusions.
Touche pas a mon poste en direct et présenté par Cyril Hanouna reviendra demain dès 18h30 avec Philippe Lucas (entraineur de natation), Matthias Gurtler (journaliste), Stéphane Bak (humoriste qui a fait ses premiers pas au Grand Journal de Canal + et que vous pouvez également retrouver avec Enora Malagré tous les soirs sur Virgin Radio dans Enora le soir), Julia Martin (journaliste, elle a été chroniqueuse l’année dernière dans l’émission de Jean-Marc Morandini), Jérémy Ferrari (humoriste, il appartenait à la bande de On n’demande qu’à en rire), et selon le dernier numéro de Closer, Stéphane Tapie (le fils de Bernard Tapie) qui serait également dans l’émission.
Certains programmes ont réussi à tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres ont très peu de chances de revenir l’été prochain.
Mais maintenant, une autre bataille va faire rage, celle des émissions d’acces prime-time :
Publié le 1 Septembre 2013
PRIME TIME
1. Qui veut gagner des millions ? : 4 148 000 téléspectateurs et 22,4% de pda (TF1)
2. Fort Boyard : 3 652 000 téléspectateurs et 17,8% de pda (France 2)
3. FBI duo très spécial : 2 393 000 téléspectateurs et 11,5% de pda (M6)
4. Les vauriens : 1 255 000 téléspectateurs et 10,9% de pda (France 3)
5. Echappées belles : 906 000 téléspectateurs et 4,4% de pda (France 5)