Publié le 27 Septembre 2013
/image%2F0441856%2F201309%2Fob_8729af_314880-10150997984742579-1051267137-n.jpg)
(Source photo : Raphaël Ferret)
Raphael Ferret interprète le rôle d’Hyppolite dans la série « Profilage » depuis 2009 et fait parti des quatre personnages principaux. Dans cette interview nous avons voulu en savoir un peu plus sur la saison 4, diffusée actuellement sur TF1 à 20h50 tous les jeudis soir ainsi que sur son personnage.
Vous êtes actuellement en plein tournage de la saison 5 de profilage. Combien de temps mettez-vous pour tourner une saison entière en général?
Nous tournons en général deux épisodes à la fois. On « crossboard », c’est à dire que l’on tourne selon les différents décors, et pas selon la temporalité. Pour des questions de temps de tournage. Grosso modo pour deux épisodes c’est 22 jours de tournage. Une fois les deux épisodes tournés, on s’arrête 20 jours avant de reprendre ; et ainsi de suite pendant 1 an.
En attendant… Pourrais-tu me décrire en trois mots cette saison 4?
Surprenante, intense et spectaculaire.
Le 14 septembre dernier vous avez reçu le prix de « La meilleure série de l'année ». Selon toi, qu'est-ce qui donne autant de succès à la série?
C’est une alchimie de plusieurs choses, des réalisateurs qui font de la série comme ils feraient du cinéma, des personnages très caractérisés et forts, etc… Mais c’est surtout je pense le résultat du travail formidable des deux showrunners de la série, Fanny Robert et Sophie Lebarbier, ainsi que de l’équipe de scénariste qui travaille avec elles. Elles suivent tout le processus créatif, du début à la fin et apportent donc tout ce qu’elles veulent mettre dans Profilage. Elles ont une incroyable culture série et en maîtrisent parfaitement tous les codes.
Quels sont tes points communs avec ton personnage Hyppolite? As-tu aussi ce petit côté moqueur (qui nous fait bien rire!) ?
Avec le temps, on met forcément un peu de soi dans son personnage. C’est vrai que j’aime bien vanner et que les scénaristes le savent… je suis d’ailleurs toujours très curieux, quand je lis un nouvel épisode, de voir quels petits tours Hyppo va faire. Après, j’ai probablement plus confiance en moi que lui…
Finalement nous en savons peu sur ton personnage bien qu'il montre ses sentiments en ce début de saison 4. Est-ce que nous en sauront un peu plus sur son passé vers la fin de cette saison ?
On va effectivement apprendre pas mal de choses sur sa famille et donc comprendre un peu le pourquoi des carapaces d’Hyppo.
Je me pose également une question... Etant donné que tu as commencé par le théâtre. As-tu pour projet un retour sur les planches un jour?
Le théâtre est ma vraie passion, et malgré le peu de temps que me laissent les films, j’ai décidé de m’y replonger cette année. Il y a donc des projets sur le feu, mais rien de sûr pour l’instant.
Un dernier mot pour tes fans peut-être ?
Merci à tous de nous soutenir, on travail dure toute l’année pour vous faire vivre de belles émotions… Et pour les fans d’Hyppo, vous avez bien raison, c’est le meilleur!