Publié le 11 Février 2014
/image%2F0441856%2F20140211%2Fob_bf9576_1.jpg)
Il y a quelques jours l’équipe de Mediamag se rendait à Villenave d’Ornon (près de Bordeaux) à la salle Le Cube pour une interview exclusive de Francois-Xavier Demaison juste avant son spectacle « Demaison s’évade ».
Ayant été très gentiment invitée au spectacle, je peux vous dire que dès les premières minutes les rires commencent et ne s’arrêtent vraiment qu’à la fin du show.
Si vous ne me croyez pas, allez vérifier par vous même! Enfin.. si vous arrivez à vous procurer les toutes dernières places (Oui, toutes les dates sont complètes à l’exception de deux ou trois!) sinon vous pouvez toujours vous procurer le DVD vous ne serez pas déçus!
Un spectacle dans lequel il nous fait partager sa vision du monde qu’il aborde avec humour, une énergie débordante et une galerie de personnages tout aussi délirants les uns que les autres.. Entre un couple de bobos en exil à Marrakech, un conseiller en adultère, un gynécologue italien, un grand-père fumeur de haschich, ou encore un voyant masseur et sans oublier les aventures du célèbre Bitou le castor, vous ne risquez pas de vous ennuyer!
Cela fait presque 2 ans que tu joues ton spectacle « Demaison s’évade ». Est-ce qu’il y a des soirs où tu trouves ça un peu répétitif ou au contraire pas du tout ?
Je dis souvent que c’est le même menu mais pas avec les mêmes invités. J’ai toujours l’impression qu’effectivement ce sont les mêmes textes, enfin plus ou moins, parce que certains soirs je fais un peu d’improvisation. Mais ce n’est jamais les mêmes personnes donc la réception est différente et puis c’est un prétexte pour rencontrer le public aussi.
Tu dois souvent te déplacer en raison de ta tournée pour ton spectacle, du coup c’est quoi une journée type pour toi en ce moment ?
Une journée type c’est : on vient me chercher en fin de matinée ou à l’heure du déjeuner, je prends un train, ou un avion ou j’y vais en voiture. J’arrive en fin d’après midi, je vais au théâtre directement, je suis dans ma loge, je passe deux trois coups de fil, je grignote deux trois cochonneries ce qui fait que j’ai pris un peu de poids (rire) puis après je vais faire ma balance, mon filage sur scène avec mes techniciens et puis après je me concentre, je mets mon costume et j’y vais.
Est-ce que au fur à mesure des shows il t’arrive de rajouter des sketchs ou carrément d’en enlever?
Oui, le spectacle a pas mal évolué en deux ans. Là il est quand même dans sa version aboutie parce que j’ai fait un mois à Paris, au théâtre Edouard VII, donc il y a quelque chose de vraiment bien rodé.
Pour tes personnages, tu t’es vraiment inspiré de personnes que tu as pu rencontrer ?
Oui plus ou moins car il y a ma femme québécoise, ma fille, mon grand père, mon gynéco enfin le gynéco de ma femme (rire) et puis des gens que j’ai un peu photographié par ci par là!
Combien de temps as-tu mis pour écrire ton spectacle « Demaison S’évade» ?
Ecoute, c’est une période d’incubation qui est assez longue et puis ce sont des à-coups. Par exemple je vais partir une semaine avec mon metteur en scène Eric Teobald et puis on va écrire trois sketchs et après pendant deux mois on ne va rien faire. Il y a un temps où il faut laisser reposer.
Si je te demande de donner aux gens envie de venir voir ton show, en trois mots ça donne quoi ?
Une Evasion, Original. Un humour orignal et puis bien au dessus de ce qu’ils peuvent saisir à la tv et dans les médias, ce qui ce passe sur scène est tellement différent de ce qu’on en voit en échantillons quand on est dans une émission.
Si un jour tu devais choisir entre le théâtre et le cinéma que choisirais-tu et pourquoi?
Le théâtre. Mais j’espère ne pas avoir à choisir parce que j’adore faire du cinéma aussi. Quand je rencontre des réalisateurs comme Hugo Gélin avec qui j’ai fait « Comme des Frères » et devenir également pote de Pierre Niney et Nicolas Duvauchelle je me dis que le cinéma c’est aussi ça.. être en bande, en groupe, là je me sens un peu seul parfois.. Heureusement que vous êtes venues me voir! (rire)
Dans ton passé tu as travaillé dans la fiscalité internationale et tu as souvent dit dans les interviews que l’évènement déclencheur de ta reconversion au théâtre est le fait que tu aies assisté aux attentats du 11 Septembre 2001. Penses-tu que si cet événement n’avait pas eu lieu, tu aurais quand même tout lâché pour ta passion première le théâtre?
Je pense! Cela a été un accélérateur qui m’a fait prendre conscience que la vie était bien courte et qu’il fallait arrêter de vouloir perdre sa vie à la gagner mais profondément je crois que j’aurais fait le pas.
En Novembre on a pu te voir en tant qu’invité guest dans la mini série « Casting(s) » de Pierre Niney sur Canal+ et on te retrouvera au cinéma prochainement dans « Les vacances du Petit Nicolas » de Laurent Tirard. Je me demandais justement, fais tu partie de ces acteurs qui ne passent plus par la case casting pour avoir un rôle ?
Non, mais ce qui arrive c’est que sur des gros projets, le réalisateur hésite un peu et il fait passer des essais et cela je l’accepte tout à fait. Mais non, je suis à un stade où je ne fais pas des castings avec 50 personnes dans la salle.
As-tu déjà des projets pour l’après de ta tournée ? Un nouveau spectacle en cours peut-être ?
Oui, j’ai des films mais je touche du bois. J’attends les confirmations de pleins de projets supers mais voilà il faut que cela se fasse parce que franchement je suis impatient de revenir au cinéma. J’ai aussi un autre spectacle que je vais roder je pense d’octobre à décembre, essayer de mettre en place les choses pour revenir le plus vite possible sur scène.
Un dernier mot peut-être ?
A bientôt sur les routes, pour les spectacles ou au cinéma et merci de faire chaque jour que mon rêve soit une réalité.
Site Internet : http://www.fxdemaison.fr/
/http%3A%2F%2Fwww.fxdemaison.fr%2Fsite%2Fwp-content%2Fthemes%2Ffxdemaison%2Fimages%2Fimage_src.jpg)
François-Xavier Demaison - Site Officiel
Découvrez l'actualité de François-Xavier Demaison sur son site officiel !